Qu'est-ce qu'une Batterie Fanfare ?


L’Infatigable est une batterie fanfare, une formation musicale peu ou mal connue du public de nos jours, mais qui a toute sa place parmi les autres groupes musicaux !

Les origines de la batterie fanfare

A l’origine, L’Infatigable était une clique. Une clique est constituée de clairons et de tambours, donc de peu d’instruments. Malgré un répertoire limité, c’était un groupe musical très répandu au début du 20ème siècle.

Avec l’apparition de nouveaux instruments, la clique a évolué pour devenir une batterie fanfare. Cette formation musicale est formée de cuivres naturels (clairons, clairons basses, trompettes de cavalerie, trompettes basses et cors de chasse) et de percussions (tambours et grosses caisses).

Au fil de l’évolution du répertoire des batteries fanfares, celles-ci se sont enrichi de nouveaux instruments, comme le soubassophone (doté de pistons), les claviers (glockenspiel et xylophone), les toms et la batterie.

La Sainte Cécile est la saine patronne des musiciens et est célébrée le 22 novembre.

Le fonctionnement des cuivres naturels

Les cuivres naturels sont des instruments d’ordonnance, c’est-à-dire des instruments à sons naturels, dont la note est formée par le musicien sans l’utilisation d’aucun mécanisme. Tous les instruments à vent sont constitués d'une colonne d'air circulant dans un tuyau. Pour les cuivres, cet air est mis en vibration par les lèvres du musicien dans l'embouchure. Le nombre de notes pouvant être ainsi obtenu est faible et le souffle demandé au musicien pour les obtenir devient vite épuisant.

La note obtenue est d'autant plus aigüe que le tuyau est court. La trompette basse, dont le tuyau est deux fois plus long que celui de la trompette de cavalerie, joue une octave en-dessous. Il en va de même pour le clairon et le clairon basse. Il faut noter que l'embouchure joue aussi un rôle dans la qualité du son. Une embouchure profonde va favoriser les graves, relevée elle favorise les aigus.

Le répertoire des batteries fanfares

L’histoire de la batterie fanfare est liée à la musique militaire. Les tambours et clairons étaient utilisés historiquement pour marquer la cadence et émettre des ordres ou des messages sur le champ de bataille. Les premières pièces du répertoire des batteries fanfares étaient d’origine militaire.

Certes, les batteries fanfares ont certains de leurs instruments limités dans le nombre de notes possibles, mais cela n’influe pas sur les styles de musique abordés. Le répertoire des batteries fanfares s’est beaucoup développé et n’a cessé d’évoluer. Avec un répertoire aujourd’hui varié, cet ensemble peut se produire dans de nombreuses occasions et bons nombres de styles peuvent être interprétés. En effet, au fil des années de plus en plus de compositeurs se sont intéressés à la batterie fanfare créant des œuvres spécifiques allant du classique à la fantaisie (twist, cha-cha, rock, etc…) et adaptant des œuvres connues.

Le groupe de danse

Il  n’est pas rare de voir nombre de batteries fanfares accompagnées d’un groupe de danseuses, historiquement des majorettes. Aujourd’hui, les groupes de danse ont évolué, au même titre que les batteries fanfares, dans leurs styles de danse plus moderne jazz et dans leurs tenues plus dynamiques et colorées.